Rencontre
avec Monsieur Ribault, directeur de l’école élémentaire Marc
Bloch
mardi
30 juin 2020 de 12h30 à 13h30 dans son bureau
Le but de cette
rencontre était d’aborder quelques points habituellement traités
en conseil d’école.
Rentrée 2020
2 enseignantes
quittent l’école : Madame Muller et Madame Ruiz (mutation
dans d’autres écoles du département plus proches de leurs
domiciles).
2 enseignants
arrivent à l’école : Madame Bottaro et Monsieur Dumetier.
Madame Muller et
Madame Ruiz exerçaient à temps partiel, Madame Bottaro et Monsieur
Dumetier exerceront à temps plein.
L’école
élémentaire reste à 15 classes pour un effectif de 390 élèves
(entre 24 et 27 élèves par classe).
Répartition :
3 classes de CP
(Madame Garnier, Madame Bottaro et Monsieur Dumetier)
1 classe de CP-CE1
(Madame Perrin)
2 classes de CE1
(Madame Godemel et Madame Wilking)
3 classes de CE2
(Madame Gueye, Madame Read et Madame Chavassieu)
2 classes de CM1
(Madame Fleuriau et Madame Giroudon)
1 classe de CM1-CM2
(Madame Décour)
3 classes de CM2
(Madame Martin, Madame Vicent et Monsieur Thimonier)
A noter que Madame Hinfray continuera à assurer le complément pour la classe de Madame Garnier qui exerce à temps partiel (Madame Hinfray enseignera en plus sur une autre école).
A noter que Madame Hinfray continuera à assurer le complément pour la classe de Madame Garnier qui exerce à temps partiel (Madame Hinfray enseignera en plus sur une autre école).
Pour l’instant
l’inquiétude du directeur vient plutôt de la maternelle :
fermeture de la 9e classe voire de la 8e !
Madame Crépin et Monsieur Ribault souhaitent que le périmètre
scolaire soit requestionné avant novembre (si rien ne change, pour
l’élémentaire, le risque de fermetures de classes se ressentira
en 2021/2022). Ils auraient voulu également que les familles de
Blandan aient la possibilité de revenir sur Marc Bloch.
En revanche, cette
année, les dérogations pour rapprochement de fratries entre
maternelle et élémentaire semblent avoir bien été acceptées.
Décrochage
scolaire
Une trentaine
d’élèves n’ont pas repris le 22 juin. La communication du
volume d’absentéisme (et pas du nom des absents) a été
communiqué à l’IA mais pas de sanctions pour cette reprise de
l’école post-confinement.
Un « stage de
réussite » sera mis en place du 24 au 28 août pour 3 groupes
de 3 à 6 élèves. Le choix s’est porté sur les niveaux CP (2
groupes) et CE1 (1 groupe): accent sur la lecture et les
calculs. Les enseignantes volontaires qui encadreront ses groupes
sont Madame Chavassieu, Madame Vicent et Madame Wilking.
Travaux pendant
l’été
Accessibilité des
salles d’activités du 3e étage
Commission communale de sécurité
Cette commission est
arrivée à l’école jeudi 25 juin à 8h30 (visite tous les trois
ans). Un exercice d’évacuation incendie a eu lieu. La commission a
donné un avis favorable mais note des points à améliorer :
difficultés pour évacuer les élèves en fauteuil (ascenceurs
interdits pendant une évacuation => porter les élèves jusqu’à
la rue en laissant le fauteuil aux étages), traboules (portes entre
deux salles de classes sans passer par le couloir) à dégager,
prévoir un autre lieu pour le stockage des filtres à air qui
apparement encombrent une salle qui ne devrait pas être encombrée.
Projets 2020/2021
Les deux classes
découvertes qui n’ont pas eu lieu en mai (classes de Madame Read
et Madame Giroudon) ont donné lieu à un acompte de 3770,10€. Cet
acompte n’a pas été remboursé par l’organisme mais la somme
reste valable sous forme d’avoir pendant 18 mois.
La Ville de Lyon
avait elle subventionné le projet à hauteur de 4400€. Elle laisse
à l’école l’équivalent du premier acompte. 629,90€ sont donc
à rembourser par l’école à la Ville.
Pour 2020/2021, une
nouvelle demande de subvention a été faite pour deux classes
découvertes (2000€/classe).
Le projet fresque
qui devait être mené cette année, est aussi reporté à l’année
prochaine. Il bénéficie d’une subvention de 1800€. Toutes les
classes doivent y participer. Le thème a déjà été choisi :
la faune aquatique.
Un projet musique
avec des intervenants du conservatoire national pour 7 classes de CP,
CE1, CE2 a été déposé (car il devait l’être avant les
vacances). C’est en attente de validation. Thème : émotions
en musique (c’est pas le titre exact).
Les autres projets
ont plus de temps pour être déposés : on en saura donc plus
fin septembre.
A noter également,
un projet d’école d’Éducation au Développement Durable.
Legs Biardoux
Encore une fois pas
de sortie au Parc de Miribel pour les CM2 (l’an dernier c’était
à cause de la canicule et cette année de la covid19). Le montant du
legs s’élève cette année a 577€. Il a donc été utilisé
pour une commande de livres : 1 livre sera ainsi offert à
chaque élève de CM2.
(A noter également
que l’Éducation Nationale distribue un livre illustré des Fables
de la Fontaine à chaque élève de CM2).
Ambassadeurs du
Livre
Année très
perturbée pour eux. L’an prochain, l’école élémentaire
souhaite renouveler la demande (pas la maternelle) d’Ambassadeur du
Livre auprès de l’AFEV. Il faudra cette fois (c’est l’AFEV qui
le souhaite) que l’Ambassadeur du Livre agisse autour d’un projet
de classe autour de la lecture avec des enseignants volontaires et
pas de la simple gestion de la BCD et du prêt de livres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire