mardi 30 juin 2020

Simili conseil d'école

Rencontre avec Monsieur Ribault, directeur de l’école élémentaire Marc Bloch
mardi 30 juin 2020 de 12h30 à 13h30 dans son bureau

Le but de cette rencontre était d’aborder quelques points habituellement traités en conseil d’école.

Rentrée 2020

2 enseignantes quittent l’école : Madame Muller et Madame Ruiz (mutation dans d’autres écoles du département plus proches de leurs domiciles).

2 enseignants arrivent à l’école : Madame Bottaro et Monsieur Dumetier.

Madame Muller et Madame Ruiz exerçaient à temps partiel, Madame Bottaro et Monsieur Dumetier exerceront à temps plein.

L’école élémentaire reste à 15 classes pour un effectif de 390 élèves (entre 24 et 27 élèves par classe).

Répartition :
3 classes de CP (Madame Garnier, Madame Bottaro et Monsieur Dumetier)
1 classe de CP-CE1 (Madame Perrin)
2 classes de CE1 (Madame Godemel et Madame Wilking)
3 classes de CE2 (Madame Gueye, Madame Read et Madame Chavassieu)
2 classes de CM1 (Madame Fleuriau et Madame Giroudon)
1 classe de CM1-CM2 (Madame Décour)
3 classes de CM2 (Madame Martin, Madame Vicent et Monsieur Thimonier)

A noter que Madame Hinfray continuera à assurer le complément pour la classe de Madame Garnier qui exerce à temps partiel (Madame Hinfray enseignera en plus sur une autre école).

Pour l’instant l’inquiétude du directeur vient plutôt de la maternelle : fermeture de la 9e classe voire de la 8! Madame Crépin et Monsieur Ribault souhaitent que le périmètre scolaire soit requestionné avant novembre (si rien ne change, pour l’élémentaire, le risque de fermetures de classes se ressentira en 2021/2022). Ils auraient voulu également que les familles de Blandan aient la possibilité de revenir sur Marc Bloch.

En revanche, cette année, les dérogations pour rapprochement de fratries entre maternelle et élémentaire semblent avoir bien été acceptées.

Décrochage scolaire

Une trentaine d’élèves n’ont pas repris le 22 juin. La communication du volume d’absentéisme (et pas du nom des absents) a été communiqué à l’IA mais pas de sanctions pour cette reprise de l’école post-confinement.

Un « stage de réussite » sera mis en place du 24 au 28 août pour 3 groupes de 3 à 6 élèves. Le choix s’est porté sur les niveaux CP (2 groupes) et CE1 (1 groupe): accent sur la lecture et les calculs. Les enseignantes volontaires qui encadreront ses groupes sont Madame Chavassieu, Madame Vicent et Madame Wilking.

Travaux pendant l’été

Accessibilité des salles d’activités du 3e étage

Commission communale de sécurité

Cette commission est arrivée à l’école jeudi 25 juin à 8h30 (visite tous les trois ans). Un exercice d’évacuation incendie a eu lieu. La commission a donné un avis favorable mais note des points à améliorer : difficultés pour évacuer les élèves en fauteuil (ascenceurs interdits pendant une évacuation => porter les élèves jusqu’à la rue en laissant le fauteuil aux étages), traboules (portes entre deux salles de classes sans passer par le couloir) à dégager, prévoir un autre lieu pour le stockage des filtres à air qui apparement encombrent une salle qui ne devrait pas être encombrée.

Projets 2020/2021

Les deux classes découvertes qui n’ont pas eu lieu en mai (classes de Madame Read et Madame Giroudon) ont donné lieu à un acompte de 3770,10€. Cet acompte n’a pas été remboursé par l’organisme mais la somme reste valable sous forme d’avoir pendant 18 mois.
La Ville de Lyon avait elle subventionné le projet à hauteur de 4400€. Elle laisse à l’école l’équivalent du premier acompte. 629,90€ sont donc à rembourser par l’école à la Ville.

Pour 2020/2021, une nouvelle demande de subvention a été faite pour deux classes découvertes (2000€/classe).

Le projet fresque qui devait être mené cette année, est aussi reporté à l’année prochaine. Il bénéficie d’une subvention de 1800€. Toutes les classes doivent y participer. Le thème a déjà été choisi : la faune aquatique.

Un projet musique avec des intervenants du conservatoire national pour 7 classes de CP, CE1, CE2 a été déposé (car il devait l’être avant les vacances). C’est en attente de validation. Thème : émotions en musique (c’est pas le titre exact).

Les autres projets ont plus de temps pour être déposés : on en saura donc plus fin septembre.

A noter également, un projet d’école d’Éducation au Développement Durable.

Legs Biardoux

Encore une fois pas de sortie au Parc de Miribel pour les CM2 (l’an dernier c’était à cause de la canicule et cette année de la covid19). Le montant du legs s’élève cette année a 577€. Il a donc été utilisé pour une commande de livres : 1 livre sera ainsi offert à chaque élève de CM2.
(A noter également que l’Éducation Nationale distribue un livre illustré des Fables de la Fontaine à chaque élève de CM2).

Ambassadeurs du Livre

Année très perturbée pour eux. L’an prochain, l’école élémentaire souhaite renouveler la demande (pas la maternelle) d’Ambassadeur du Livre auprès de l’AFEV. Il faudra cette fois (c’est l’AFEV qui le souhaite) que l’Ambassadeur du Livre agisse autour d’un projet de classe autour de la lecture avec des enseignants volontaires et pas de la simple gestion de la BCD et du prêt de livres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire