École élémentaire Marc Bloch, Lyon 7 - Année scolaire 2020/2021
Conseil d’école du troisième trimestre, mardi 8 juin 17h30-20h00 salle des maîtres (compte-rendu par les représentants des parents d’élèves FCPE)
Présents
- le directeur : Monsieur Ribault
- 2 enseignantes : Madame Perrin, Madame Giroudon
- 3 parents d’élèves FCPE : Souad Essid, Anthony Diao, Lionel Lafferayrie
Toujours dans le respect des mesures sanitaires en vigueur, ce dernier conseil d’école s’est tenu avec un effectif limité à 6 personnes.
Ordre du jour
Protocole sanitaire
Le protocole sanitaire évolue le 9 juin, les réunions pourront se faire en respectant une jauge de 4m² par personne. Pas de changement pour les élèves, l’organisation actuelle est maintenue pour les classes, les récréations et la cantine. En particulier, les CP continuent à avoir leur pause méridienne décalée sur le créneau 11h30-13h45 pour ajouter un service de cantine et permettre à tous les élèves de manger dans la salle de restauration scolaire.
Le directeur et les enseignants remercient les familles pour leur implication. Les règles ont été bien comprises et respectées tout au long de cette année scolaire (ex : lorsqu’il fallait fermer des classes). Un grand bravo également aux enfants pour leur acceptation du port du masque tout au long de ces journées d’école.
Le premier test salivaire en mars, sur une demi-journée à l’école, avait donné lieu à deux fermetures de classes pendant une semaine pour isolement des élèves cas contacts (les classes 101 et 106). Le deuxième test s’est déroulé en mai au domicile des familles au moyen d’un kit de prélèvement salivaire. Aucun test positif mais moins d’élèves testés qu’en mars. Entre temps, quelques isolements de cas contacts sur les groupes de cantine. A chaque fois le médecin scolaire établi la liste des cas en lien avec l’assurance maladie. Les familles concernées sont informées mais le directeur n’a pas à faire de communication à l’ensemble de l’école.
Perspectives pour la rentrée 2021
À ce jour, le directeur estime l’effectif à la prochaine rentrée à 352 élèves (68 CP, 82 CE1, 63 CE2, 71 CM1, 68 CM2) avec le départ de 86 élèves en 6e. Le seuil de fermeture de la 15e classe étant à 364 élèves, nous aurons donc très probablement une fermeture de classe. Monsieur Dumetier a anticipé cette fermeture et partira enseigner à l’école Berthelot. Les ouvertures et fermetures de classe seront actées le 2 juillet au CTSD (comité technique spécial départemental) de l’Académie.
La mairie et l’éducation nationale retravailleront en octobre les périmètres scolaires pour mieux équilibrer les effectifs entre les écoles du quartier.
La rentrée scolaire des élèves est fixée au jeudi 2 septembre, celle des enseignants au mercredi 1e septembre. Le jour de la rentrée, les parents des élèves de CP seront autorisés à rentrer dans l’école.
Habituellement au nombre de deux, il y a eu cette année quatre stages de réussites organisés aux vacances d’octobre, février, avril -celui-ci annulé car possible seulement en distanciel- et été. Le prochain aura lieu du 23 au 27 août pour une vingtaine d’élèves (quatre groupes de cinq élèves pour CE2 et CM1).
Les évaluations nationales (français et mathématiques) faites en classes de CP ont indiqué en septembre un niveau scolaire bien plus bas que les années sans confinement. En revanche, celles de janvier montrent un retour à la normale du niveau scolaire des élèves (rattrapage plus nuancé dans les établissements en éducation prioritaire) : https://www.education.gouv.fr/resultats-des-evaluations-de-mi-cp-janvier-2021-le-rebond-des-eleves-de-cp-entre-septembre-2020-et-322682
Physiquement, les enfants ont perdu, à cause du confinement (sédentarité accrue, augmentation du temps passé devant les écrans) et des restrictions imposées dans l’organisation des activités sportives lors de la reprise.
Concernant les cycles piscine de CP et CE1, aucun rattrapage des séances annulées n’est prévu. Il est conseillé aux parents de prendre les devants pour atteindre les objectifs de cycle 2 du savoir nager avant la reprise de la natation en classe de 6e :
- Se déplacer sur une quinzaine de mètres.
- S'immerger, se déplacer sous l'eau, se laisser flotter.
Projets 2021-2022
- Ambassadeur du Livre
Demande renouvelée pour cinq classes de cycle 2, projet partagé avec l’accueil de loisir associé à l’école pour le temps méridien. Cette année a été compliquée cause absences répétées, le point positif reste le bon rangement des livres, couverts et étiquetés en début d’année.
- Classe science
Ébulliscience : demande renouvelée pour trois classes de CM1 (non accordée cette année).
- Éducation à la vie
Avec le service médico-social scolaire : sexualité, puberté pour trois classes de CM2.
- Projet d’initiative locale
Atelier de réflexion philosophique en lien avec le spectacle « Vieillardises » présenté à la MJC Jean Macé, l’association SEVE (savoir être et vivre ensemble) et un EHPAD pour créer du lien intergénérationnel. Pour cinq classes de cycle 2 et 3, subvention de 2160€.
- Musique
Exprimer et partager ses émotions par différentes pratiques musicales. Pour sept classes de cycle 2. Demande : 210 heures d’intervention (intervenante du conservatoire de Lyon : Catalina Arango qui a aidé à l’écriture du projet) soit 30h par classe.
Cette année pas de spectacle possible, il y aura une vidéo réalisée en salle de musique et qui sera mise en ligne sur un site académique sécurisé. Un lien personnalisé sera envoyé aux parents des classes concernées. Le chant a été limité à 20 minutes par séance cause masques et a laissé place à plus d’expression corporelle et d’écoute (musique classique, opéra, musiques du monde).
- Jardinage
Va pouvoir se poursuivre avec les bacs reçus cette année et installés à l’intérieur de l’école devant chaque classe. Trois autres bacs devraient être livrés pour installation dans la cour. D’autres sont prévus dans le projet d’aménagement de la rue Chevreul.
Les langues
L’organisation actuelle va se poursuivre. On refait le point.
En CP, une classe fait de l’allemand, celle de Madame Wilking, habilitée et passionnée par cette langue. Les autres classes de CP font de l’anglais. Il n’y a pas de choix possible pour les familles.
En CE1 et CE2, les élèves poursuivent l’apprentissage de la langue qu’ils ont eu au CP.
En CM1 et en CM2 tous les élèves font du portugais avec une intervenante extérieure (accord entre le consulat du Portugal et la Ville de Lyon).
Au collège Clemenceau à l’entrée en 6e, les élèves font le choix entre une langue vivante : l’anglais, ou une classe bilangue : anglais-portugais ou anglais -allemand. En 5e les élèves font le choix d’une deuxième langue (espagnol ou chinois) sauf les élèves de classes bilangues qui poursuivent l’apprentissage des deux langues choisies en 6e. Explications sur le blog des portes ouvertes dématérialisées 2021 : https://open-clem.blogs.laclasse.com/
Il n’y a pas de retour négatif quant au niveau d’anglais des élèves de Marc Bloch même s’ils doivent laisser de côté cette langue en CM1 et CM2. En 6e les professeurs d’anglais récupèrent tout le monde, personne n’est pénalisé.
EILE
C’est un apprentissage de langue qui se fait lui, hors temps scolaire. A raison de 2h le mercredi matin par petit groupe. Un sondage a été diffusé par le directeur pour connaître l’intérêt des familles pour un tel apprentissage. Les réponses ont été très nombreuses : 64 demandes pour de l’arabe, 26 demandes pour de l’italien. Le directeur a transmis au rectorat mais il n’est pas garanti que tous les élèves volontaires puissent être accueillis. Actuellement, c’est Madame Hadouni qui s’occupe des cours d’arabe avec deux groupes de 15 élèves qui peuvent venir de classes et d’écoles différentes. Pour cette raison, cette année les cours n’ont pas pu avoir lieu depuis l’application des mesures sanitaires avec le non brassage des groupes classes et a priori un tel apprentissage n’a pu se faire en distanciel.
Travaux prévus
Réfection de la cage d’escalier B cet été. Poursuite de travaux de conformité PMR car manques constatés. Mise aux normes des portes du troisième étage. Aménagement de la rue Chevreul en cours.
Sorties de fin d’année et classe découverte
La classe découverte pour les classes de Madame Read et Madame Giroudon a été annulée le jeudi pour un départ la semaine suivante. Un report est proposé la semaine du 18 au 22 octobre 2021 (pour leurs futurs nouveaux élèves). Ce report a été validé par Madame Millet, coordinatrice du PEDT. Cette année, la semaine a été remplacée pour ces deux classes par une semaine hors les murs avec des sorties tous les jours. A noter que la location d’un car a pu être faite grâce aux sous de la vente de papier-cadeau de Noël.
Beaucoup de sorties scolaires à signaler aussi pour les autres classes. Toutes se sont regroupées en cette fin d’année avec l’allègement des mesures sanitaires. Course d’orientation au parc Blandan pour les CE1, rencontres athlétisme USEP pour les classes de cycle 3, Quai du Polar, prison Montluc. Le legs Biardoux a lui permis aux élèves de CM2 une sortie toute une journée au Grand Parc de Miribel avec déplacement en car, plage et course d’orientation.
Questions diverses des parents (liste en annexe)
Les réponses ont été donné précédemment sauf pour quelques questions transmises aux intéressés (à la MJC pour la séance de jardinage, au responsable de proximité pour la présence d’araignées dans les toilettes, au responsable de secteur pour les questions sur la cantine et les horaires du temps scolaire).
Cindy Boullanger nous a apporté une réponse par mail sur la séance de jardinage au pied de la MJC. C’était sur le temps FAP (17h30-18h30) pour dix enfants :
« L'atelier jardinage organisé » par la MJC était ponctuel, en partenariat avec la ville, dans le cadre du projet de la mairie "Végétaliser la ville". Suite au succès et à la demande des enfants, d'autres ateliers jardinage sont en cours de création. Ils devraient avoir lieu sur les mercredis matins. Cependant, nous ne savons pas encore s'il sera possible de les mettre en place sur cette fin d'année. »
Pour les questions restantes, quelques éléments de réponses données par Monsieur Ribault :
Les toilettes sont nettoyées (et si nécessaire réapprovisionnées en papier et savon liquide) deux fois par jour par la gardienne : le matin et à 14h30.
Quant au choix de menus de la cantine, cela existe déjà. Un choix est possible à l’inscription entre menu classique, menu complet sans viande ou menu mixte. Pour ce dernier, les familles reçoivent avant chaque cycle (entre deux périodes de vacances) le programme des menus qui seront proposés chaque midi de la période et cochent à l’avance entre plat avec ou sans viande les jours où un choix est possible.
Lyon, le 13 juin 2021
Lionel, Anthony, Souad
ANNEXE : Questions reçues de parents pour le conseil d’école du 8 juin.
1) Les enfants ont eu la chance de faire un atelier jardinage la semaine dernière en lien avec la MJC. Ce type d’activités est-il envisagé sur du moyen ou long terme?
2) La question de la propreté des toilettes revient toujours. De plus les araignées dans les toilettes bloquent certains enfants pour s’y rendre.
3) Comment sera pris en compte les cycles piscine qui n'ont pas pu avoir lieu pour les CP 2019/2020 et 2020/2021 ? Quel bilan est-il fait pour les CE1 2020/2021 ? Est-il prévu d'ajouter des séances en CE2 pour parvenir à l’objectif fixé.
4) Pourquoi n'y a-t-il pas d’apprentissage de l'anglais toute la scolarité ? Comment se fait le choix des langues au niveau de l’école ? Quels choix peuvent faire les familles ?
5) En regard aux mesures de confinement de l’année dernière, les lacunes d’apprentissage relevées lors du premier conseil d’école ont-elles pu être rattrapées cette année ? Avez-vous remarqué des changements de comportements des élèves depuis la mise en place des mesures sanitaires à l’école (par rapport aux années normales) ?
6) Y a-t-il systématiquement information et isolement pour les élèves cas contacts ? Ne faudrait-il pas informer plus largement et de façon régulière (par exemple une fois par semaine) l’ensemble des familles de l’école sur le nombre de cas déclarés au sein de notre école ?
7) Dans le contexte sanitaire et notamment au regard de l’adaptation des menus des cantines, une évaluation sur le gaspillage alimentaire a-t-elle été menée ? Est-il envisagé des solutions avec proposition des menus au mois et les élèves cochent leurs préférences de façon justement à réduire de façon très significative le gaspillage alimentaire ?
8) A la cantine, mes enfants m'ont rapporté à plusieurs reprises avoir été forcés à manger. Comment les enfants sont-ils incités à goûter à tous les plats s’ils ne souhaitent pas manger ?
9) Les parents de fratries ayant un élève au CP et qui ne mangent pas à la cantine continuent à perdre 40 minutes par jour pour récupérer les enfants sur le temps de pause méridienne. N’y a-t-il pas d'autres solutions ? C'est une situation plus que contraignante. A quand un retour à la normale ?
10) Une modification des horaires d’école est-elle envisagée dans les prochaines années ? Par exemple, la reprise de la classe à 14h15 les après-midis, horaire qui ne permet pas aux parents qui travaillent de récupérer leurs enfants sur le temps de la pause méridienne.
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