mercredi 16 décembre 2020

Rencontre adjointe enfance éducation du 7e

Vous lirez ici le compte-rendu d'un rendez-vous avec Madame Florence Lécluse, adjointe enfance et éducation Lyon 7, le lundi 14 décembre 2020 de 12h30 à 13h20 – salle Villon, mairie du 7e.

La conversation débute par cette question posée au conseil d’école à destination de la mairie : « Comment la nouvelle municipalité souhaite associer les parents sur les sujets propres à chaque école ou plus globaux (repas locaux ou bio à la cantine, piétonisation aux abords des écoles végétalisation, problématiques de qualité de l'air ou du bruit... ? »

Les adjoints éducation d’arrondissements rencontrent une fois par mois Stéphanie Léger, adjointe éducation Ville de Lyon. Sur le mandat 2020/2026 la ligne directrice sera d’assurer l’accueil de tous les enfants dans des locaux les plus sécurisés et agréables possibles et avec un personnel suffisant pour encadrer les enfants dans les meilleures conditions.

Le projet de végétalisation des cours d’école a reçu un accueil très positif dans tous les arrondissements. Il participera à la lutte contre le réchauffement et à l’amélioration de la qualité de l’air. Il y a 206 écoles à Lyon. Les travaux de végétalisation seront priorisés selon quelques critères de choix :
- la cour a-t-elle déjà des arbres ?
- la cour a-t-elle besoin d’être modernisée ?
- la communauté éducative est-elle mobilisée autour de ce projet ?
Il sera privilégié si possible la pleine terre plutôt que des bacs. A Marc Bloch, selon le premier critère, la maternelle devrait être prioritaire sur l’élémentaire. Je souligne que Madame Chavassieux est mobilisée autour d’un projet jardinage, accepté au PEDT.

La piétonisation et sécurisation des abords des écoles participent également à la qualité de l’air et à la diminution du bruit. Madame Lécluse me parle de l’expérience Gilbert Dru : rue devant l’école rendue piétonne pendant l’été. Pour les autres écoles, c’est en cours de réflexion. Il y a des élus plus pointus sur le sujet (Vincent Monot, Eugénie Wiber), Il y aura à chaque fois une concertation de la communauté éducative et des riverains. Je souligne qu’à Marc Bloch, nous n’avons plus personne pour faire traverser les enfants aux passages piétons.

Le contrat avec la cuisine centrale de Rillieux court jusqu’en 2022. Pour le prochain contrat, la réflexion est ouverte. Monsieur Gautier Chapuis, est le conseiller spécialiste des questions alimentaires, favorable à l’introduction de plus de local et de bio. Cuisine centrale ou cuisines décentralisées ? Toutes les pistes seront étudiées.

J’informe Madame Lécluse que suite à de nombreuses questions de parents au sujet de la cantine et comme nous le faisons tous les ans, nous avons demandé un temps d’observation mais que le protocole sanitaire actuel ne le permet pas. Elle me dit qu’elle non plus n’a pas pu faire ce temps d’observation dans les cantines pour les mêmes raisons.

Parmi les nombreuses questions celles du gaspillage et du bruit reviennent souvent. Madame Lécluse me dit que des expérimentations sont menées dans certaines écoles sur la sensibilisation des élèves au gaspillage (pédagogie) ex : pesée des déchets, ce sont des initiatives locales. Un coup d’arrêt a été donné par le protocole sanitaire sur toutes les actions de tri des déchets. Des actions plus globales et structurantes seront menées ex : compostage des déchets.

A propos du bruit (constaté lors de nos précédentes observations) j’ai parlé de notre vécu à l’école Marc Bloch avec l’histoire de panneaux acoustiques commandés et mis au placard car ils empêchaient la bonne circulation dans le réfectoire. Lui demandant si d’autres solutions ne pouvaient pas être trouvées (suspensions…), elle me dit qu’actuellement le bruit a diminué du fait du roulement des élèves sur une plage plus étendue et que cette organisation pourrait perdurer même après l’arrêt de tout protocole sanitaire.

Au sujet des grèves de cantine, Madame Lécluse m’a expliqué que toutes les écoles ne sont pas impactées de la même manière. Les agents Ville de Lyon suivent en général un appel national à la grève des syndicats. Le délai de prévenance est le matin pour le midi. Le dialogue est entre les représentants des salariés et l’employeur Ville de Lyon. Elle ne conseille, pas aux parents d’intervenir dans le dialogue, ni de mettre la pression pour ne pas être considérés comme des briseurs de grève, ce qui serait contre-productif dans les négociations. Je dis alors que nous sommes en général prévenus la veille, lui parle de l’accueil pique-nique (nouveau à Marc Bloch) et lui demande si ces grèves récurrentes ne sont pas dues à un mal-être profond des agents dans leurs conditions de travail. Peut-être si leur tâches étaient plus intéressantes, seraient-ils plus motivés ex : s’ils faisaient la cuisine dans les écoles, préparer les repas plutôt que de simplement réchauffer, servir et nettoyer... ?

Travaux à l’école. Je raconte que Monsieur Ribault nous a informé au conseil d’école des travaux priorisés et du fait qu’il fallait attendre le vote du budget en mars 2021. Madame Lécluse me dit qu’en effet, l’enveloppe d’investissement sera déclinée par arrondissement. Une deuxième enveloppe « travaux annuels » existe pour les 29 écoles du 7e arrondissement. Elle a été doublée. Les responsables de secteur et de proximité suivent au quotidien les travaux.

Je demande ensuite si les périmètres scolaires allaient être revus. Elle me dit que non car ils sont assez récents et elle ne veut pas déstabiliser les familles. J’insiste sur le fait que Monsieur Ribault et Madame Crépin craignent des fermetures de classes. Elle m’explique alors la différence entre carte scolaire et périmètre scolaires et me signale que la mairie n’est pas concertée pour les mesures de cartes scolaires (ie ouverture et fermeture de classes). Mais alors je lui fais remarquer que c’est quand même lié (seuils de fermeture et d’ouverture liés aux inscriptions et donc au nombre d’enfants susceptibles de s’inscrire dans une école au périmètre défini). Elle me dit qu’en ce moment c’est au sud de l’arrondissement que ça bouge le plus et que c’est dans ce secteur que son attention est portée.

Enfin, je parle des familles sans toit, des élèves qui dorment dehors. Lui dis que cette année dans notre école nous n’avons aucun cas à signaler pour le moment mais que nous avons l’habitude de mener des actions de solidarité. Lui demande si nous devons l’informer lorsque nous apprenons que des familles se retrouvent à la rue. Elle me dit que oui mais aussi d’avertir Sylvie Tomic, conseillère d’arrondissement et conseillère municipale déléguée accueil et hospitalité. Madame Lécluse m’affirme qu’un toit c’est la loi.

La discussion est maintenant terminée. J’aurais préféré que nous soyons plus nombreux à discuter avec elle (car certains arguments auraient été exprimés avec plus de force selon la sensibilité de chacun) mais à cause des grèves de cantine quelques parents ont été empêchés.

vendredi 4 décembre 2020

Projets d'école validés

Monsieur Ribault nous transmet ces informations concernant les attributions PEDT 2020/21 en soutien aux projets d'école (sur le temps scolaire).

Les projets suivants sont acceptés :
- éducation à la vie pour les 3 classes de CM2 et la classe de CM1/CM2,
- intervenante musicienne pour les classes de CP et CE1,
- ambassadrice du livre pour 6 classes (CE2 Mme Read, CE1 Mme Godemel, CP Mme Garnier, CE2 Mme Gueye, CP M. Dumetier, CE1 Mme Wilking) : 45 minutes à 1h par classe,
- "tous au jardin pour apprendre" principalement pour les trois classes de CE2 concernant les sorties avec des intervenants extérieurs, mais pour toutes les classes concernant le jardinage à l'école (apparemment c'est ok pour l'installation de bacs).

A noter que le projet classe science pour les CM1 n'apparaît pas dans la liste des projets retenus.

L'ambassadrice du livre est Émeline Néant,
L'intervenante musicienne est Catalina Arango, "je ressens et je vis mes émotions en mouvement et en musique" (moins de chant cause masque, plus d'écoute et de rythme)
L'éducation à la vie sera proposée par l'infirmière et l'assistante sociale scolaires.

La classe de Mme Read CE2 et celle de Mme Godemel CE1 prévoient une classe "découverte de la biodiversité en milieu montagnard" sur une semaine (sous réserve des conditions sanitaires permettant la réalisation). L'organisateur retenu est "couleurs d'enfance".

Le projet "un autre mur peint... tous ensemble" est lui, en cours de réalisation.


 

lundi 9 novembre 2020

samedi 31 octobre 2020

Protocole sanitaire

Le protocole sanitaire du 29/10/2020 est disponible ici :

https://www.education.gouv.fr/media/71258/download

Hommage

L'hommage à Monsieur Samuel PATY devrait prendre la forme d'une minute de silence qui conclura un temps de réflexion mené en classe et adapté à l âge des élèves. L'Éducation Nationale suggère la lecture d'extraits de la lettre "Aux Instituteurs et Institutrices" de Jean Jaurès parue dans La Dépêche le dimanche 15 janvier 1888 :

Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France

 

Rentrée lundi 2 novembre

La Ville de Lyon adresse aux parents d'élèves dans un mail du 30 octobre, ces informations concernant la rentrée scolaire :

"Chers parents,

 Nous revenons vers vous dans ce contexte si particulier pour vous communiquer une actualité sur l'organisation de cette rentrée.

 L’Éducation Nationale nous informe d'un accueil de tous les écoliers dès 8h30. Nous vous rappelons que l'instruction est obligatoire dès l'âge de 3 ans.

 Un hommage à Monsieur Samuel PATY sera rendu dans chaque classe. Nous serons présents pour réaffirmer notre soutien au corps enseignant et à l'ensemble de la communauté éducative, ainsi que notre attachement aux valeurs de la République.

 Durant cette nouvelle période de confinement, et fidèle à son ambition éducative, la Ville de Lyon et ses partenaires associatifs maintiennent l'ensemble des temps périscolaires (garderie du matin, pause méridienne, accueils du soir et ateliers du mercredi matin), pour permettre à vos enfants de poursuivre leur scolarité et leur socialisation dans les meilleures conditions.

 Les services de la Ville de Lyon continueront à garantir, au quotidien, le respect de toutes les mesures sanitaires mises en place depuis plusieurs mois et en conformité avec le protocole sanitaire du 29/10/2020 : aération des locaux, désinfection des locaux, mobiliers et points de contact, lavage régulier des mains, limitation du brassage des groupes de classes.

 Les équipes périscolaires municipales et associatives organiseront la pause méridienne en limitant le brassage des groupes, tout en veillant à proposer des moments de détente et de jeu, indispensables au bien-être des enfants.

 Vous jouerez également un rôle important dans le respect de ces mesures sanitaires. C'est pourquoi nous vous demandons de vous limiter à un seul accompagnant par enfant afin de réduire le nombre de personnes présentes aux abords des écoles, et de vous présenter muni de l'attestation de déplacement prévue à cet effet.

 Enfin, le gouvernement rend obligatoire le port du masque aux enfants dès le CP. Nous vous invitons à prévoir deux masques par jour et par enfant.

 Nous vous assurons de notre engagement au service de vos enfants, et vous transmettons, chers parents, nos salutations respectueuses. 

 Grégory Doucet, Maire de Lyon
Stéphanie Léger, Adjointe au Maire de Lyon en charge de l’Éducation"

vendredi 9 octobre 2020

45%

C'est le taux de participation aux élections de parents d'élèves pour l'école élémentaire Marc Bloch. Les parents élus sont :


15 classes => 15 titulaires, 4 suppléants

les chiffres :

  • 582 inscrits (599)
  • 265 votants (291)
  • 27 nuls (19)
  • 238 exprimés pour la liste FCPE (272)
  • taux de participation : 45,53% (48,58%)
(entre parenthèses les chiffres de 2019)


Merci !

mercredi 23 septembre 2020

Retour sur le questionnaire "école à la maison"

Vous pourrez retrouver ici la synthèse d'un sondage effectué auprès des parents de maternelle et élémentaire Marc Bloch entre le 20 mai et le 14 juin au sujet de l'école à la maison. Nous avons reçu 160 réponses, ce qui représente un taux de participation d'environ 20 % du public concerné.

mardi 30 juin 2020

Simili conseil d'école

Rencontre avec Monsieur Ribault, directeur de l’école élémentaire Marc Bloch
mardi 30 juin 2020 de 12h30 à 13h30 dans son bureau

Le but de cette rencontre était d’aborder quelques points habituellement traités en conseil d’école.

Rentrée 2020

2 enseignantes quittent l’école : Madame Muller et Madame Ruiz (mutation dans d’autres écoles du département plus proches de leurs domiciles).

2 enseignants arrivent à l’école : Madame Bottaro et Monsieur Dumetier.

Madame Muller et Madame Ruiz exerçaient à temps partiel, Madame Bottaro et Monsieur Dumetier exerceront à temps plein.

L’école élémentaire reste à 15 classes pour un effectif de 390 élèves (entre 24 et 27 élèves par classe).

Répartition :
3 classes de CP (Madame Garnier, Madame Bottaro et Monsieur Dumetier)
1 classe de CP-CE1 (Madame Perrin)
2 classes de CE1 (Madame Godemel et Madame Wilking)
3 classes de CE2 (Madame Gueye, Madame Read et Madame Chavassieu)
2 classes de CM1 (Madame Fleuriau et Madame Giroudon)
1 classe de CM1-CM2 (Madame Décour)
3 classes de CM2 (Madame Martin, Madame Vicent et Monsieur Thimonier)

A noter que Madame Hinfray continuera à assurer le complément pour la classe de Madame Garnier qui exerce à temps partiel (Madame Hinfray enseignera en plus sur une autre école).

Pour l’instant l’inquiétude du directeur vient plutôt de la maternelle : fermeture de la 9e classe voire de la 8! Madame Crépin et Monsieur Ribault souhaitent que le périmètre scolaire soit requestionné avant novembre (si rien ne change, pour l’élémentaire, le risque de fermetures de classes se ressentira en 2021/2022). Ils auraient voulu également que les familles de Blandan aient la possibilité de revenir sur Marc Bloch.

En revanche, cette année, les dérogations pour rapprochement de fratries entre maternelle et élémentaire semblent avoir bien été acceptées.

Décrochage scolaire

Une trentaine d’élèves n’ont pas repris le 22 juin. La communication du volume d’absentéisme (et pas du nom des absents) a été communiqué à l’IA mais pas de sanctions pour cette reprise de l’école post-confinement.

Un « stage de réussite » sera mis en place du 24 au 28 août pour 3 groupes de 3 à 6 élèves. Le choix s’est porté sur les niveaux CP (2 groupes) et CE1 (1 groupe): accent sur la lecture et les calculs. Les enseignantes volontaires qui encadreront ses groupes sont Madame Chavassieu, Madame Vicent et Madame Wilking.

Travaux pendant l’été

Accessibilité des salles d’activités du 3e étage

Commission communale de sécurité

Cette commission est arrivée à l’école jeudi 25 juin à 8h30 (visite tous les trois ans). Un exercice d’évacuation incendie a eu lieu. La commission a donné un avis favorable mais note des points à améliorer : difficultés pour évacuer les élèves en fauteuil (ascenceurs interdits pendant une évacuation => porter les élèves jusqu’à la rue en laissant le fauteuil aux étages), traboules (portes entre deux salles de classes sans passer par le couloir) à dégager, prévoir un autre lieu pour le stockage des filtres à air qui apparement encombrent une salle qui ne devrait pas être encombrée.

Projets 2020/2021

Les deux classes découvertes qui n’ont pas eu lieu en mai (classes de Madame Read et Madame Giroudon) ont donné lieu à un acompte de 3770,10€. Cet acompte n’a pas été remboursé par l’organisme mais la somme reste valable sous forme d’avoir pendant 18 mois.
La Ville de Lyon avait elle subventionné le projet à hauteur de 4400€. Elle laisse à l’école l’équivalent du premier acompte. 629,90€ sont donc à rembourser par l’école à la Ville.

Pour 2020/2021, une nouvelle demande de subvention a été faite pour deux classes découvertes (2000€/classe).

Le projet fresque qui devait être mené cette année, est aussi reporté à l’année prochaine. Il bénéficie d’une subvention de 1800€. Toutes les classes doivent y participer. Le thème a déjà été choisi : la faune aquatique.

Un projet musique avec des intervenants du conservatoire national pour 7 classes de CP, CE1, CE2 a été déposé (car il devait l’être avant les vacances). C’est en attente de validation. Thème : émotions en musique (c’est pas le titre exact).

Les autres projets ont plus de temps pour être déposés : on en saura donc plus fin septembre.

A noter également, un projet d’école d’Éducation au Développement Durable.

Legs Biardoux

Encore une fois pas de sortie au Parc de Miribel pour les CM2 (l’an dernier c’était à cause de la canicule et cette année de la covid19). Le montant du legs s’élève cette année a 577€. Il a donc été utilisé pour une commande de livres : 1 livre sera ainsi offert à chaque élève de CM2.
(A noter également que l’Éducation Nationale distribue un livre illustré des Fables de la Fontaine à chaque élève de CM2).

Ambassadeurs du Livre

Année très perturbée pour eux. L’an prochain, l’école élémentaire souhaite renouveler la demande (pas la maternelle) d’Ambassadeur du Livre auprès de l’AFEV. Il faudra cette fois (c’est l’AFEV qui le souhaite) que l’Ambassadeur du Livre agisse autour d’un projet de classe autour de la lecture avec des enseignants volontaires et pas de la simple gestion de la BCD et du prêt de livres.

lundi 29 juin 2020

Cagnotte solidaire... avant l'été

Après ces mois confinés qui ont pu être difficiles pour chacun d'entre nous, ils l'ont été encore davantage pour les familles sans toit !

Nous espérons pouvoir reprendre les goûters solidaires à la rentrée et recréer de précieux moments d'échanges. En attendant, voici la dernière cagnotte solidaire de l'année scolaire pour aider deux familles de l'école élémentaire Marc Bloch cet été.


https://www.papayoux-solidarite.com/fr/collecte/cagnotte-solidaire-avant-l-ete

Merci de votre participation régulière à nos actions !

lundi 22 juin 2020

Sondage "école à la maison"

Voici la synthèse du sondage FCPE sur la manière dont a été vécue l'école à la maison par les parents des écoles maternelle et élémentaire Marc Bloch.

Nous avons reçu 160 réponses, ce qui représente un taux de participation d'environ 20 % du public concerné.

Merci pour votre participation !

jeudi 11 juin 2020

1 jour ou 2 ?

COMPTE RENDU ENTRETIEN PARENTS/DIRECTION ECOLE/MJC
LE 9/06/2020 à 12h
Présents : Mr Ribault (Direction école élémentaire); Mr Habouzit (Directeur MJC); Mr Rebillard (coordinateur enfance jeunesse famille); Guillaume Lorchat et Stéphanie Peronnet (Parents délégués FCPE)


ACCUEIL A L'ECOLE: 
Les temps de classe sont sous la responsabilité de l'éducation nationale. Les temps périscolaires (temps de midi et garderie) sont sous la responsabilité de la MJC. 
Les taux d'encadrement fixés par les protocoles sanitaires ne sont pas les mêmes selon les diférents temps : 
En classe : 15 élèves max + leur instituteur
En accueil périscolaire (midi et garderie): 11 élèves max + 1 encadrant

Les groupes-classes constitués doivent rester les mêmes d'un jour à l'autre et sur l'ensemble des temps, scolaires et périscolaires.

L'école accueille 126 enfants répartis en 13 groupes-classe.  10 groupes-classe jusqu'à la semaine dernière, 10 à 13 cette semaine avec le retour des CM1 à 2 jours de classe:

10 le lundi
13 le mardi
10 le jeudi 
13 le vendredi

L'accueil de 13 groupes simultanément a été rendu possible par le détachement de 2 personnes de la Ville (ASEP) pour encadrer des groupes classe sur le temps de midi (mardi et vendredi). 

Ce fonctionnement va être étendu aux lundi et jeudi, ce qui va permettre dès la semaine prochaine d'accueillir les CE2 sur 2 jours au lieu d'un seul (sous réserve de l'accord de la Mairie pour détacher 2 personnes également ces jours là). 
--> Depuis mardi, l'accord a été obtenu car on a eu confirmation des maîtresses pour un retour à 2 jours des CE2 à partir du 15/06. 

Les maîtresses accueilleront donc les enfants sur 2*2 jours (pour les niveaux CP, CE2, CM1, CM2) tout en continuant le distanciel sur les 2 autres jours et pour les enfants qui ne sont pas revenus à l'école.

Problématique pour l'accueil des CE1: 2 des 3 maîtresses sont des personnes à risque et ne peuvent revenir à l'école. 1 seule maîtresse assure le présentiel, et accueille les différents groupes-classe de CE1. Impossible d'obtenir des remplaçants sur les temps manquants, il y a trop de demandes sur le rhône (un remplaçant est affecté à l'école et prend en charge le groupe d'enfants prioritaires). 
Il n'y a pas de solution à ce jour pour accueillir les CE1 un jour supplémentaire. 

ACCUEIL LE MERCREDI:
Les ateliers du mercredi matin ne reprendront pas cette année (décision de la mairie de Lyon). 
L'accueil MJC du mercredi après-midi va réouvrir. 5 enfants sont inscrits sur 23 places.

jeudi 28 mai 2020

Et le périscolaire ?

Les directeurs des accueils périscolaires ont rédigé un petit message pour nous faire part de leurs impressions sur le déroulement de cette reprise périscolaire avec les classes de Grande section, CP, CM2 et les enfants prioritaires.

mardi 12 mai 2020

Reprise de mai

Les élèves inscrits via le questionnaire envoyé par l'équipe pédagogique ce week-end seront accueillis à l’école à compter du jeudi 14 mai sur la base de 2 jours de classe consécutifs et ce jusqu’au vendredi 29 mai inclus à l’exception des enfants des parents dits prioritaires qui ont un accueil sur 4 jours et qui seront accueillis 2 jours dans leur classe respective (si elle a repris en présentiel) et 2 jours dans un des 2 groupes d’élèves prioritaires gérés par roulement par des enseignantes volontaires.

Jeudi 14 et vendredi 15 mai : accueil attendu de 57 élèves avec 6 groupes dont 4 des classes CM2 108 et 106 et des classes CP 205 et 112 (+2 groupes élèves prioritaires).

Lundi 18 et mardi 19 mai : accueil attendu de 39 élèves avec 4 groupes dont 1 de CP 208 et 1 de CM2 206 (+2 groupes élèves prioritaires).

Un message a été envoyé aux familles précisant les jours d'accueil à l'école pour chaque enfant et ces informations :

"Toutes les entrées et sorties se feront par les mêmes accès détaillés ci-après.

L’entrée se fera :


- de 7h50 à 8h20, pour les deux groupes d’enfants de parents prioritaires, par la porte en bois rue Chevreul ;
- de 8h20 à 8h30, pour la classe 112 par la porte en bois rue Chevreul ;
- de 8h20 à 8h30, pour les classes 208, 205 et 108, par le portail vert rue Chevreul ;
- de 8h20 à 8h30, pour les classes 106 et 206, par la porte en bois 26 rue Marc Bloch.
- de 8h30 à 8h40, pour les classes 201, 104 et 102, par le portail vert rue Chevreul ;
 

A 12h les élèves sortiront de manière échelonnée.
 

Ils seront ensuite accueillis de 13h55 à 14h05 pour les classes 102, 201 et 204, et de 14h05 à 14h15 pour toutes les autres classes.
 

La sortie se fera à partir de 16h40 de manière échelonnée.

Merci de fournir à votre enfant un paquet ou une boite de mouchoirs à son nom.
Le port du masque est autorisé, à condition que votre enfant en maîtrise son utilisation (pas de retrait autorisé sur les demi-journées). 


Les porte-manteaux ne seront pas accessibles. 


Concernant les récréations aucun matériel collectif ne sera utilisé. Il est cependant possible que votre enfant apporte du matériel personnel : corde à sauter, livres, ztringz, etc… 


Un balisage a été réalisé afin que les élèves rejoignent leur classe dans le respect du protocole sanitaire. 


A l’entrée de l’école, nous vous demandons de respecter la distanciation physique (écart d’un mètre minimum entre chaque personne), ainsi que de mettre en œuvre les gestes barrières. 


Nous vous prions également de vérifier la température de votre enfant chaque matin et de le garder à la maison si nécessaire.


Comptant sur votre collaboration afin que ce retour à l’école se passe dans les meilleures conditions.

Cordialement,
L’équipe enseignante."

lundi 4 mai 2020

Protocole sanitaire

Voici donc le guide relatif à la réouverture et au fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires.

dimanche 3 mai 2020

Modalités de réouverture des écoles de Lyon

Voici les modalités de réouverture adressées par mail aux familles d'enfants scolarisés dans les écoles publiques lyonnaises.

Le calendrier de reprise par niveau est le suivant (en fonction de l'évolution de la situation sanitaire)

  • le jeudi 14 mai pour les Grandes Sections de Maternelle, les CP et CM2 ;
  • le lundi 25 mai pour les CM1 ;
  • le jeudi 4 juin pour les CE1 et les CE2.

Aucune date n'est arrêtée pour les enfants de Petites et Moyennes Sections de Maternelle.

dimanche 15 mars 2020

Goûter solidaire... de loin !

Le prochain goûter solidaire était prévu jeudi 19 mars... Suite à la fermeture des écoles pour une durée indéterminée nous le remplaçons par cette cagnotte en ligne :

https://www.papayoux-solidarite.com/fr/collecte/bloch-solidaire

L'argent récolté servira à payer des nuits d'hôtel pour une famille de l'école toujours sans solution d'hébergement.

Merci à vous !
les membres de l'association Bloch solidaire

dimanche 19 janvier 2020

Goûter solidaire


Message à l’attention des parents relatif à la grève des personnels de cantine

A l’issue d’une concertation entre les responsables de la MJC, les directeurs des établissements maternelle et élémentaire Marc Bloch, la mairie de Lyon et les délégués de parents d’élèves FCPE, un accueil d’urgence élargi va être mis en place au sein des deux écoles à compter du mardi 21 janvier, en cas de grève de cantine.

Il s’agit d’un accueil au sein de l’école, avec pique-nique préparé par les parents, qui sera pris dans la salle de restauration de chacune des écoles. L’inscription des enfants pour cet accueil se fera chaque veille de grève avant 18h, par internet, au moyen d’un lien qui sera communiqué dans les meilleurs délais.

Nous attirons votre attention sur le fait qu’il s’agit toujours d’un accueil d’urgence, avec fourniture d’un pique nique et un taux d’encadrement inférieur à celui normalement observé sur les temps méridiens, mais qui permet néanmoins d’assurer la sécurité des enfants (au maximum 18 enfants pour 1 encadrant en élémentaire, 14 pour 1 en maternelle). 

Pour ces raisons, l’accueil se fera mardi prochain dans la limite de 140 enfants en maternelle et de 150 enfants en élémentaire, dans l’ordre d’inscription. L’accueil sera assuré par les animateurs de la MJC et les agents municipaux non grévistes.

D’ores et déjà nous attirons votre attention sur le fait que ce dispositif pourra être perturbé voire supprimé les jours de mobilisation nationale. 

Attention ! Concernant le lundi 20 janvier, pour la maternelle : aucun accueil d’urgence ne sera assuré à la MJC. En effet cet accueil a eu lieu pour la dernière fois aujourd’hui, les parents organisateurs ayant décidé d’y mettre fin du fait de l’importante charge de travail qu’il engendrait.

jeudi 16 janvier 2020

Les parents sont à bout !


Lyon, le 16 janvier 2020

Lettre ouverte rédigée à partir de témoignages de parents de l’école


Monsieur le Maire de Lyon, Madame la Maire du 7e arrondissement,

L’école maternelle et l’école élémentaire Marc Bloch sont touchées, depuis le lundi 9 décembre, par une grève de cantine illimitée. Nous en sommes aujourd’hui, au 14e jour de grève avec pour consigne quotidienne et lancinante, de récupérer nos enfants à 12h00 et de les ramener à 14h05. Consigne annoncée, chaque jour d’école, la veille pour le lendemain.

Pourquoi notre école est-elle autant touchée par cette grève et par les grèves de cantine en général par rapport aux autres écoles de Lyon ? Les parents regrettent tout d’abord, l’absence de communication sur les raisons des grèves quelles qu'elles soient : une communication spécifique pourrait être faite.

Le seul accord que nous avons obtenu a été d’organiser un accueil pique-nique à la MJC Jean Macé pour 40 enfants. Or, dans nos deux écoles, 530 élèves sont inscrits à la cantine ! Cette organisation de secours est portée par des parents bénévoles pour gérer la liste d’inscription et encadrer le groupe. Depuis le début de la grève, cela représente 130h de bénévolat.

Même si la solidarité entre familles s'est mise en place, il devient de plus en plus difficile de s'organiser pour récupérer nos enfants (certains employeurs deviennent moins complaisants au fur et à mesure que le temps s’écoule).

Les impacts sur nos vies professionnelles et personnelles deviennent intolérables. Cette grève à durée indéterminée nous coûte très cher moralement et financièrement. L’attente est plus que longue et les jours de congés payés pris se multiplient.

Les parents sont à bout de souffle, parfois au bord des larmes.

Dans les cas extrèmes, certaines familles n’ont d’autre choix que de déscolariser leurs enfants. D’autres réfléchissent même à un changement d'école car cette situation s'est reproduite bien trop souvent ces dernières années.

La vie pourrait se faire sans la cantine mais pas dans notre monde actuel. La durée légale du travail n’est pas de 25h hebdomadaire, il y a des horaires à respecter et tout le monde n’a pas la chance de travailler à 15 minutes à pied de son domicile ou d’avoir de la famille en ville.
Nous demandons donc que la Mairie apporte dès à présent son soutien aux familles, ouvre et organise un accueil pique-nique systématique pour tous les élèves inscrits à la pause méridienne.

Dans l’attente d’une proposition de votre part, nous vous adressons nos salutations respectueuses.

Les représentants des parents d’élèves FCPE