Le projet s’inscrit dans une démarche d’apaisement de tous les abords des écoles, crèches, collèges dans un but de sécurité routière, de piétonisation et d’amélioration de la qualité de l’air. Dans le 7e cela a commencé à l’école Gilbert Dru, puis écoles Blandan et Cavenne : ce ne sont pas toujours de gros travaux. L’école Marc Bloch est désormais prioritaire dans le 7e. Monsieur Monot relève que que la rue Marc Bloch et la rue de l’Université constituent une « autoroute urbaine », se souvient de l’action Greenpeace du 13 février 2020 (De l’air ! On veut respirer !) mais il sera question ici de l’aménagement de la portion de 40m située entre la rue Saint-Lazare et la rue du Brigadier Voituret. Il y avait déjà un projet de pérenniser l’interdiction de stationner aux abords de l’école (blocs bétons depuis vigipirate 2015). De plus, l’aménagement de cette portion de rue est facilité car elle ne dispose d’aucune entrée de garage. Par contre une dizaine de places de parking gratuit vont sauter et la ligne de bus 35 va continuer à passer par là (un bus toutes les 12 à 20 minutes).
Cette portion de rue sera donc requalifiée en «zone de rencontre» (piétons prioritaires sur vélos, pas de passages piétons, zones refuges si bus).
L’accès
ne sera autorisé que pour le bus TCL, les livraisons, les pompiers,
la collecte des déchets (sens unique ouest-est) et les vélos
(double sens).
Cet aménagement entraîne une révision du plan de circulation : inversion du sens de la rue du Brigadier Voituret (la circulation se fera de la rue Jaboulay vers la rue Chevreul).
Ensuite nous avons droit à une présentation technique du projet. Quelques notes :
- La rue sera tout de niveau entre les deux façades et très végétalisée,
- Le flux de circulation sera aussi calmé devant la maternelle (flux riverain uniquement),
- Des jardinières de 4m de large,
- Des bornes en calcaire (comme devant la mairie place Jean Macé),
- Mâts d’éclairage remplacés (plus petits),
- Mobilier urbain ludique et marquage de jeux au sol,
- Plates-bandes désimperméabilisées pour infiltration eau de pluie,
- Plantation de végétaux en 3 phases : juin, automne et 8 arbres en novembre,
- Béton clair (qui retient moins la chaleur).
Pour voir ce que ça peut donner, on nous conseille d’aller voir rue Appleton, rue Cazeneuve, cour Charlemagne (une bonne idée de balade).
Le
choix du mobilier et des marquages au sol reste à définir et c’est
là que notre participation et celle de nos enfants (questionnaire)
sera sollicitée.
La mairie attend nos retours, nos propositions (que l’ensemble des usagers s’exprime !) et pour cela d’autres réunions (comités de pilotage) sont prévues les 5 mai, 31 mai et 16 juin.
Planning des travaux
- du 22 au 26 mars : modification de la giration Jaboulay-Voituret,
- du 29 mars au 9 avril : assainissement (grilles d’évacuation des eaux pluviales),
- du 12 au 23 avril : partie nord de la rue (côté école),
- du 26 avril au 2 mai : partie sud de la rue,
- du 10 mai au 3 juin : chaussée,
- du 4 au 18 juin : séchage,
- mi-juin : pieds d’arbres végétalisés (moutarde, phacélie, sarazin -c’est ce qu’il y avait sur la diapo-),
- été ou septembre : installation mobilier et marquage (selon projet),
- plantations définitives à l’automne (ovalis, clematis armandii, perovskia, amélanchiers, punica granatum, stipa tenuifolia, delosperma, linum perenne, lychnis coronaria, hemerocallis orange, lippia nodiflora, salvia, sclarea, gaura),
- arbres automne-hiver : 8 arbres (dont chêne) garantis non allergisants.
La requalification de la rue Marc Bloch (et de l’Université) n’est pas prévue pour ce mandat mais des aménagements simples ne sont pas exclus. Ce qui est prévu lors de ce mandat (2020-2026) c’est la poursuite de l’aménagement de la rue Garibaldi (de la rue de l’Arménie à l’avenue Berthelot).
Les élus seront présents le 6 avril devant l’école pour renseigner les parents.
Il nous semble que le projet est plutôt bien accueilli par les parents d’élèves, cependant, les représentants des parents d’élèves se sont exprimés sur le fait que malgré tout, ce projet n’était pas suffisant pour réduire les problèmes de qualité de l’air auxquels sont exposés les enfants ainsi que les problèmes sonores générés par le trafic sur la rue Marc Bloch.
De plus, il serait souhaitable que le bus 35 soit dévié définitivement (il l’est pendant la durée des travaux) afin de rendre réellement la rue aux enfants et permettre des jeux libres en sortie d’école. Ce point est de la responsabilité du Sytral, Madame la maire va engager la négociation.
Enfin, il a été rappelé que l’accès à l’école à partir de la rue Garibaldi est à sécuriser car l’ancienne voie de bus en face de la casa Flavio est fortement utilisée et que cette rue devrait déboucher sur un passage piéton pour traverser la rue Camille Roy ce qui n’est actuellement pas la cas. A sécuriser également les traversées des carrefours Garibaldi/Vienne/Bloch et Bloch/Domer/Saint-Lazare.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire