La Ville de Lyon poursuit son travail d’apaisement et de sécurisation des abords des écoles. Ces aménagements engagés dès l’été dernier ont pour objectif de tranquilliser la ville, de laisser les enfants se réapproprier l’espace autour de leur établissement scolaire et de répondre aux défis environnementaux et climatiques de plus long terme.
Dans ce cadre, cette année, l’école Marc Bloch va faire l’objet d’un apaisement de ses abords au niveau de la rue Chevreul.
Nous avons demandé aux parents ce qu'ils en pensent et avons recueilli plein d'idées !
J :
L’élargissement du trottoir rue Chevreul semble aller de soi, il est aujourd’hui préfiguré par la pose des glissières béton «GBA».
A mon sens, les risques encourus restent relatifs au stationnement de véhicules côté Sud de la route (côté opposé à l’école).
Ces risques sont :
· Conflit élève / voiture à la sortie de l’enfant depuis la voiture stationnée en double file;
· Conflit voiture qui se stationne / vélo qui est censé être sur sa bande cyclable;
· Difficulté pour les enfants qui traversent la rue Chevreul de savoir si les véhicules approchent ou non du fait de la multitude de véhicules en double file occultant partiellement la visibilité et compliquant la compréhension de la situation
On ne peut arguer je pense sur une suppression dans un futur proche de l’usage de la voiture pour déposer les enfants, certains y sont malheureusement contraints donc l’idée serait d’aménager une zone de dépose plus sécurisée que le stationnement en double file.
→ soit un aménagement spécifique à imaginer (idéalement au Nord de la rue, du côté de l’école, mais ça limiterait l’augmentation de la largeur du trottoir devant l’école),
→ soit on pourrait, aux horaires d’arrivée et de reprise des élèves, réserver les places de stationnement du côté Sud à ce «dépose minute»
V :
Planter des arbres à feuilles caduques (ou pas) suffisamment hauts pour ombrager la cour de maternelle à la fin du printemps et surtout en été (juin et septembre).
Cela évitera bien des coups de chauds aux enfants ainsi que des sueurs froides aux maîtresses.
AS :
Concernant les abords de l'école Marc Bloch, certains sont particulièrement dangereux, comme l'angle de la rue Domer et la rue Marc Bloch. Peut-on trouver une solution ?
Les véhicules roulent également vite sur la rue Chevreul et rue Marc Bloch (mettre des ralentisseurs ?)
La proximité de la rue Marc Bloch est un vrai problème car elle est très passante problème de pollution ?
Par contre, je tiens à garder les grands arbres qui sont rue Chevreul, qui sont très agréables !
JB :
Pour faire suite à votre demande, je pense qu'il serait très pertinent de sécuriser les abords de l'école au-delà de la rue Chevreul :
je pense en particulier à ce grand carrefour qui se trouve à l'angle de l'école (rue Marc Bloch - Rue Domer - Rue Saint-Lazare). En effet, la priorité piéton est dangereuse et parfois difficile à faire respecter lorsque les voitures se trouvant dans la rue Marc Bloch tournent sur la rue Domer en direction de la place Jean Macé.
AG :
Pour les cyclistes il manque une piste cyclable à contre sens dans la rue Chevreul.
Et une limitation à 30, avec des ralentisseurs.
R :
Je
te propose un visuel que j'avais réalisé avec mes enfants pendant
le 1er confinement.
L'idée serait de déplacer les grilles de
l'école pour enfin avoir une cour assez grande, et avoir de la
pleine terre (potager, compost, verger, etc.).
La
rue serait dédiée aux enfants, et ouverte exceptionnellement par
les pompiers.
Le bus serait dévié?
J'espère qu'il y aura
plein de contributions!
C :
Quelques éléments complémentaires :
- J’adore les visuels proposés.
- Je serai partisane d’une fermeture de la rue chevreuil entre Saint Lazare et Brigadier Voituret
(dans l’idéal jusqu’à Camille Roy mais il y a des entrées de garage), comme à Gilbert Dru.
Ce serait bien d’avoir des aménagements provisoires test pouvant préfigurer l’avenir (dessin au sol,
banc en bois provisoire, aménagement paysager retiré de la presqu’île et pourquoi pas le fameux
potager) et ne pas rester que sur une rupture physique. Si cette rue pouvait être végetalisée et
désimperméabilisée pour lutter contre les îlots de chaleur ce serait le top ! On pourrait aussi faire
participer les enfants après les avoirs interroger sur comment il voudrait leur rue !
- Un passage piéton sur Camille Roy au niveau du square serait la bienvenue
- Tout à fait d’accord avec les retours faits sur le carrefour Domer /Saint-Lazare, les plantations pour
faire de l’ombre côté maternelle et une piste cyclable descendant (pour la continuité avec la partie
Est de Chevreul et la partie ouest)
- Sur le plus long terme il serait bien de se pencher aussi sur le côté Marc Bloch.
L :
Oui pour moi le côté Marc Bloch est le principal problème si on veut diminuer la pollution
(automobile et sonore). La circulation y est très dense et il est impossible d’ouvrir les fenêtres des
salles de classe donnant sur la rue Marc Bloch.
Est-il prévu quelque chose de ce côté aussi ? Un aménagement comme au nord de la rue
Garibaldi ?
A :
Pour le projet d'apaisement aux abords de l'école, ma contribution est la suivante :
- Il me semble qu'il faut penser en toute hypothèse à la place de parking handicapé sur la rue
Chevreul, elle sert notamment pour les enfants en fauteuil roulant.
- Je te joins un document qui certes va un peu au-delà de la rue Chevreul mais concerne l'espace
aux abords de l'école : j'y indique les zones qui à mon avis nécessiteraient un aménagement pour
sécuriser le chemin de l'école.
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